Merryscotchbears
Moke


roedel

Delightful Bears Elmore
Moke

(v. Ch. Delightful Bears Beau x m. Delightful Bears Annabel)

25.06.2005 – 12.01.2017


Moke est notre premier Beardie. Nous l’avons choisi dans une nichée de 9 chiots noirs et bruns. Sa petite tête noiraude avec sa fine ligne blanche nous a séduit. Lors de nos premières visites, Moke avait déjà réussi à s’endormir juste avant notre arrivée et à se réveiller juste avant notre départ. Un petit aperçu de ce qui nous attendait… Moke fit preuve d’autonomie dès sa prime jeunesse. Il pouvait passer des heures seul, allongé dans le jardin, sans se demander un instant où étaient passés ses maîtres. Des câlins? Sont-ils vraiment nécessaires? Seuls les visiteurs et les étrangers avaient droit à des preuves d’affection.

Le premier show de Moke dans la catégorie jeune nous restera longtemps en mémoire. Il réussit à se défaire de sa laisse pour être récupéré à la dernière minute par Ludo. Ensuite il s’installa le plus loin possible de nous avec l’air de dire au nombreux public: «C’est qui ces deux-là? je n’ai rien à voir avec eux!».

Heureusement ces symptômes d’adolescence sont à présent loin derrière le dos. Moke a grandi pour devenir un Beardie fin et intelligent qui le matin vient chercher son câlin (il est vrai avec un quart d’heure de retard sur les autres! ). Tant à l’école canine qu’à la maison, il est le « gardien de la paix » et parvient toujours à tempérer les émotions. Il est le « penseur » de la meute. Il sent parfaitement quand quelque chose va arriver et l’annonce en se faisant entendre. Il est très adroit: en aboyant véhément il accomplit son parcours d’agility coup sur coup. Petit bémol: il lèvera au moins une fois la patte sur le terrain… Et dans les leçons d’obéissance en catégorie C, il passe de la perfection au scénario catastrophe. Mais c’est avec un énorme sourire que les instructeurs et les participants accueillent ses frasques.

Fin 2016 Moke est tombé malade, diagnose: insuffisance rénale. Une sémaine de perfusion chez le véto n’a pas su le guérir. Le 12 janvier nous l’avons fait euthanasier afin de mettre une fin à ses souffrances. Cher ami Moke, tu nous manques beaucoup… nous t’oublierons jamais.







© Merryscotchbears | Ludo Sermon en Isabelle Van den Abbeel